REGLEMENTATION MASSAGE

S’installer en tant que masseur bien-être : étapes et réglementation

Comment s’installer en tant que masseur bien-être ?

Quelle est la réglementation des massages bien-être ?

Peut-on ouvrir un salon de massage chez soi et exercer sans diplôme ?

Quelles sont les étapes ?

Soin non conventionnel non médical, le massage bien-être est un ensemble de techniques manuelles qui ont pour finalité le mieux-être de la personne. Il existe plusieurs types de massages : californien, coréen, hawaïen, suédois, chinois, etc.

S’installer masseur bien-être ou “praticien bien-être” consiste à créer une entreprise de nature libérale, à ne pas confondre avec :

  • le modelage : activité artisanale réservée aux esthéticiennes, qui consiste en des effleurages,
  • le massage kinésithérapeutique : activité à but thérapeutique encadrée par la loi et pouvant faire l’objet d’une prise en charge par la Sécurité sociale.

Le massage bien-être est donc une activité libérale non réglementée qui peut être exercée en tant qu’auto-entrepreneur ; l’URSSAF reconnaît ce type d’activité sous les dénominations “thérapeute en drainage lymphatique” ou encore “technique manuelle de bien-être et de lâcher-prise”.

Le code APE correspondant est 96.04Z : Entretien corporel.

Remarque : Le massage relaxation vise en priorité la détente au niveau psychologique, le massage bien-être agit avant tout sur le plan physique.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour s’installer en tant que masseur bien-être, ou devenir praticien massage bien-être.

La réglementation du massage bien-être : la loi massage 2016.

En France, la profession de masseur bien-être n’est pas réglementée. Il n’existe pas de diplôme d’État et son exercice est libre.

Il est vivement conseillé de faire une formation comme le massage des 5 Continents en deux jours qui vous apprendra les bons gestes, le pourquoi du comment, vous remettra un diplôme, un manuel et une video du massage des 5 continents.

A noter toutefois que certains types de massages (et d’allégations) sont exclusivement réservés aux kinésithérapeutes.

La loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 a clarifié les choses. 

Le terme massage disparaît, ce qui élimine les possibilités pour les masseurs-kinésithérapeutes de s’en réserver l’exclusivité (nombreuses procédures devant les tribunaux à ce sujet).

La nouvelle loi se concentre exclusivement à définir la profession de la masso-kinésithérapie, via l’article R4321-1 du décret n°2015-1110 : la masso-kinésithérapie consiste en des actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale, notamment à des fins de rééducation, qui ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer.

Contactez moi maintenant pour vous inscrire au 06 79 59 91 15 ou www.acces-conscience.fr ou lassusdominique@yahoo.fr

Dominique Lassus Minvielle 

18 rue des tilleuls 21220 ST Philibert France

Tel 06 79 59 91 15 ou 03 80 23 32 20 rubrique contact en haut du site par mail